Équipe de foot KSK Halle : Création et évolution
KSK Halle est un club de football qui possède un important vécu malgré le fait qu'il ne figure pas parmi les équipes les plus connues de la Belgique. Son histoire est riche en faits marquants, en changements d'appellations et en fusions, dont la dernière survenue en juillet 2017 a causé sa disparition. Apprenez-en plus à ce sujet dans les lignes qui suivent et découvrez toute l'histoire du club belge de football KSK Halle.
Genèse de l'équipe belge de football KSK Halle
Le KSK Halle de son nom complet Koninklijke Sportklub Halle est un club de football qui a été fondé en 1919, mais certains faits probants établissent sa véritable date de création à l'année 1907. Cette équipe belge est basée dans la commune de Hal qui est située dans la province du Brabant flamant et ce club possède comme couleurs le jaune et le bleu. Le stade sur lequel le KSK Halle dispute ses matchs à domicile s'appelle Lamme Guiche et il a une capacité de 1 500 places assises. La disparition du club belge s'est produite au terme d'une très mauvaise saison 2016-2017 qui l'a obligé à s'unir au FC Pepingen pour redorer son blason. Cette union lui fit perdre son précieux numéro matricule 87 qu'il avait tant bien que mal réussi à conserver en dépit des nombreux changements de nom et des multiples fusions qu'il a subis.
Divers noms portés par l'équipe de football KSK Halle
Au fil des années, ce club de la commune de Hal a connu plusieurs appellations. À sa création, il se nommait l'« Union Halloise » puis est devenu le « Football Club Hal » (FC Hal) à la suite d'une fusion avec le « Cercle Sportif Hallois » en 1919. En 1924, l'équipe US Saintoise s'est établie dans la commune de Hal et a changé son appellation en « Cercle Sportif Hallois ». Ce déménagement fit voir le jour à une grosse rivalité entre cette dernière et le FC Hal qui décida à son tour de changer de nom pour se faire appeler « Union Halloise » comme auparavant. Du fait de ses 25 années d'existence régulière, l'« Union Halloise » a reçu le 26 mai 1932 la reconnaissance de Société Royale et change une fois encore son nom pour devenir la Royale Union Halloise le 21 juin 1932.
La Royale Union Halloise et le Cercle Sportif Hallois connurent des coups durs et de multiples relégations jusqu'au niveau des séries provinciales. Ces déboires les amenèrent à s'unirent en 1973 pour former le « Koninklijke Sportklub Halle » (KSK Halle). En définitive, le KSK Halle a fusionné avec le « FC Pepingen » en 2017 et a pris comme nom « SK Pepingen-Halle ». C'est cette union qui sonna le glas du fameux matricule 87.
Parcours du club de foot KSK Halle
Le club Royale Union Halloise connut de beaux jours dans les séries nationales notamment en 1937, année au cours de laquelle il parvint à atteindre la Promotion (qui était à l'époque la 3ème division et le dernier niveau des séries nationales) et termina même sur le podium de ce championnat. Pour la saison 1938-1939 qui suivit, le club belge perdit quelques positions au classement, mais réussit tout de même à se maintenir dans la division à la 9ème place. De 1945 à 1952, la Royale Union Halloise parvint à rester dans la 3ème division et réalisa même l'exploit de finir à deux reprises à la 2ème place du tableau notamment lors des saisons 1949-1950 et 1951-1952. Au cours de la saison 1952-1953, le club belge termina dernier du championnat et fut relégué à la 4ème division qui fut créée à l'entame de cette même saison. Cette restructuration de l'Union royale belge des sociétés de football associative (URBSFA) permit à la Royale Union Halloise de s'accrocher aux séries nationales.
Les déceptions commencèrent pour l'équipe de Royale Union Halloise avec la saison 1954-1955 à l'issue de laquelle elle fut reléguée et descendit au niveau des séries provinciales. Après sa fusion avec le Cercle Sportif Hallois pour devenir KSK Halle, l'espoir semblait renaître pour ce club de football qui a terminé les saisons 1975-1976 et 1977-1978 à la cinquième place du classement. Mais malheureusement, cette fusion ne porta pas outre mesure les fruits qu'en attendaient ses dirigeants étant donné que le KSK Halle ne put jamais remonter la pente et enchaîna au contraire les relégations jusqu'à sa fusion en 2017 avec le FC Pepingen.